Des terres au passé historique ...
Les terres de la Courtillère, de Rollin, de La Longueraie, des Cohernières et des Galandais ont un passé historique.
En effet, elles ont été le champ d’affrontements sévères entre les armées prussiennes et françaises les 10 et 11 janvier 1871. Les conditions climatiques étaient difficiles : 30 cm de neige, froid intense, chemins verglacés. On a dénombré des centaines de victimes dont beaucoup mortes de froid.
Les récits des témoins racontent que « le sang des français et des prussiens colorait la neige de rouge sur tout le champ de bataille ».
Inscription sur la stèle : « ci gît les corps des 9 soldats français morts en combattant pour leur patrie contre l’invasion prussienne les 10 et 11 janvier 1871. Priez pour eux. Cette croix fut donnée par Jean Lessassier Ceur (cultivateur) à la Longrais Cmune de Connerré ».
Un autre site de notre commune "Le Bois de la Croix" s'est illustré durant la seconde guerre mondiale (Résistants et Maquisards). Il serait bien entendu indécent pour tout le monde d'y construire une zone d'activité.
Alors pourquoi serait-elle alors tolérée sur ces terres rougies par le sang des soldats ? Une guerre lointaine aurait-elle moins de valeur ?
Laissons ces terres en paix avec les hommes qui y sont tombés.
Recevoir les mises à jour du blog par email